Réaliser une carte mentale pour réviser


 Une carte mentale est une technique de mémorisation  qui fait appel à des mots clés ou des images pour mémoriser des idées ou des concepts parfois un peu compliqués.
Le principe est très simple ...
 on part d'une idée centrale (inscrite au milieu d'une page) pour réaliser un schéma qui permettra de mettre en relation les liens entre différentes nouvelles idées ou informations. 

Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes dans le cahier doivent être réinjectés dans votre carte mentale.

Un exemple sur la 1 ère guerre mondiale

Sces : collège Ventadour de Limoges


Ne pas hésiter à insister sur les aspects visuel et créatif de la carte, en  utilisant de la couleur, du dessin, des collages ou des symboles.

Sces: La passerelle d’Emmanuel Grange

Les avantages de la carte mentale ?

- Aller à l’essentiel lors de vos révisions 
- Avoir un plan clair en une seule page (et non sur 4-5 pages de cours) 
- Organiser vos idées et vos exemples de façon simple 
(et surtout ce sont vos choix)
- Gagner du temps
- Prendre du plaisir en révisant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Droits d'auteur

Droits d'auteur : de nombreux documents (cartes, images, dessins, ...) ont un auteur et un propriétaire, d'autres me sont propres. Par souci de ne pas alourdir les pages, et parce qu'elles ne me sont pas toujours connues, les références des documents ne sont pas toujours indiquées. J'espère que les auteurs et propriétaires de ces documents comprendront qu'il n'en est fait ici, aucune autre utilisation que pédagogique.

Nature des publications

Messages les plus consultés cette semaine

Nombre total de pages vues