Les loisirs des Romains : les courses de chars

La course de chars du film  Ben-Hur est certainement une des scènes les plus célèbres et  les plus spectaculaires du cinéma américain. Elle exigea 5 mois de préparation et 78 jours de tournage ! La scène où Ben-Hur est rejeté à l'extrémité de son char et parvient à y remonter, est soi-disant  un accident imprévu !
 A noter que dans le film la course se déroule en Palestine (province romaine à l'époque de l'action du film)

video



Le déroulement réel d'une course de chars :
Le spectacle commençait par une parade avec le défilé de tous les équipages. Les chevaux partaient des stalles de départ au signal de départ, donné par le magistrat qui organisait les jeux en jetant une étoffe blanche (= la mappa). Ils accomplissaient sept tours en l'honneur des sept jours de la semaine, sept œufs et sept dauphins étaient disposés en rangées, fixés sur des piquets qu'on abaissait l'un après l'autre chaque fois qu'un tour de piste était accompli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Droits d'auteur

Droits d'auteur : de nombreux documents (cartes, images, dessins, ...) ont un auteur et un propriétaire, d'autres me sont propres. Par souci de ne pas alourdir les pages, et parce qu'elles ne me sont pas toujours connues, les références des documents ne sont pas toujours indiquées. J'espère que les auteurs et propriétaires de ces documents comprendront qu'il n'en est fait ici, aucune autre utilisation que pédagogique.

Nature des publications

Messages les plus consultés cette semaine

Nombre total de pages vues