Les chiffres de population française en 2014


L'Insee publie une étude nationale de la population de notre pays à l'occasion du recensement de la population de 2014.

Un des pays les plus peuplé d'Europe.

- Au 1er janvier 2014, la France compte 66 millions d'habitants en France métropolitaine et dans les cinq départements d'outre-mer. 63,9 millions vivent en métropole, 2,1 million dans les départements d'outre-mer.

La population continue d'augmenter, mais plus lentement qu'avant.

 - Les naissances ont été moins nombreuses en 2013 qu'en 2012 : 810 000 naissances ont été enregistrées, (11 000 de moins que l'année précédente). L'indice de fécondité est passé sous le seuil des deux enfants par femme, à 1,99. 
 Sur ce chapitre, la France n’en reste pas moins en tête des pays de l’UE, à égalité avec l’Irlande. 

 - La mortalité  a été plus élevée que les années précédente : 572 000 personnes sont décédées. Au final, la population française a augmenté de 300 000 personnes, la plus faible progression depuis 2000.

- L'espérance de vie s'établit à 85 ans en moyenne pour une femme et 78,7 ans pour un homme. L'écart entre hommes et femmes diminue.

Un accroissement qui profite surtout à quelques grandes aires urbaines et  à leurs communes péri-urbaines.

- Si la population a augmenté de 9,7 millions de personnes en 30 ans, le rythme de cette croissance faiblit depuis 2006. Selon l’Insee, les grandes aires urbaines ont capté l’essentiel de cette croissance. Dans ces aires, les communes périurbaines sont toujours plus dynamiques que l’agglomération elle-même. 

 Des mariages toujours en baisse.

  Le nombre de mariages a de nouveau diminué l'an passé, malgré l'ouverture aux couples homosexuels. L'Insee estime qu'en 2013, 231.000 couples de sexes différents se sont mariés, auxquels il faut ajouter environ 7000 mariages homosexuels. 

(sources : INSEE et Le Monde, janvier 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Droits d'auteur

Droits d'auteur : de nombreux documents (cartes, images, dessins, ...) ont un auteur et un propriétaire, d'autres me sont propres. Par souci de ne pas alourdir les pages, et parce qu'elles ne me sont pas toujours connues, les références des documents ne sont pas toujours indiquées. J'espère que les auteurs et propriétaires de ces documents comprendront qu'il n'en est fait ici, aucune autre utilisation que pédagogique.

Nature des publications

Messages les plus consultés cette semaine

Nombre total de pages vues