La population française en 2016


L'Insee publie une étude nationale de la population de notre pays à l'occasion du recensement de la population de 2015. 

DEMOGRAPHIE - La France conserve sa place sur le podium des Etats européens les plus peuplés. Au 1er janvier 2016, le pays compte 66,6 millions d'habitants (64,5 millions en métropole), selon des statistiques dévoilées par l'Insee. 
 En Europe, seule l'Allemagne fait mieux (81,2 millions) et la Grande-Bretagne reste en troisième position (64,8 millions).

Pourtant ce bilan révèle  plusieurs statistiques étonnantes, pour ne pas dire inquiétantes.
- Jamais depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, jamais la France n'avait connu une mortalité aussi importante (canicule, épidémie de grippe, ...).

 - Si le nombre de naissances reste globalement stable (est proportionnellement plus important que dans la plupart des autres pays européens) l'Insee note en 2015 une diminution importante par rapport à l'année précédente. Le taux de fécondité  passe de deux enfants par femmes en 2014 à 1,96 en 2015.

- Le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et celui de décès) est le plus faible depuis une quarantaine d'année.

L'espérance de vie à la naissance a légèrement diminué  (79 ans pour les hommes et 85,1 pour les femmes,  soit un trimestre de moins qu'en 2014).

 sources : INSEE et huffingtonpost.fr 19 janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Droits d'auteur

Droits d'auteur : de nombreux documents (cartes, images, dessins, ...) ont un auteur et un propriétaire, d'autres me sont propres. Par souci de ne pas alourdir les pages, et parce qu'elles ne me sont pas toujours connues, les références des documents ne sont pas toujours indiquées. J'espère que les auteurs et propriétaires de ces documents comprendront qu'il n'en est fait ici, aucune autre utilisation que pédagogique.

Nature des publications

Messages les plus consultés cette semaine

Nombre total de pages vues