L’épreuve d’Histoire des Arts (HDA) au DNB
(Diplôme national du brevet) :
L’épreuve d’Histoire des
arts fait partie intégrante du diplôme national du Brevet (DNB).
Il s’agit d’une épreuve
orale individuelle notée sur 40 (coefficient 2) comprenant
- un exposé oral de 5 mn pendant lequel vous présenterez une œuvre d’art.
Cette œuvre sera tirée au sort par le jury lors de l’épreuve parmi une liste de 5 œuvres que vous aurez étudiées en 4ème et 3ème.
- et un entretien avec le jury qui vous posera des questions pendant 10 mn.
- un exposé oral de 5 mn pendant lequel vous présenterez une œuvre d’art.
Cette œuvre sera tirée au sort par le jury lors de l’épreuve parmi une liste de 5 œuvres que vous aurez étudiées en 4ème et 3ème.
- et un entretien avec le jury qui vous posera des questions pendant 10 mn.
-
sur la forme :
1) Travailler votre
posture = avoir une tenue correcte (pas de blouson, ni chewing-gum),
saluer, se présenter, faire attention à se tenir droit, ne pas rester les bras
croisés mais pointer du doigt et faire des gestes pour montrer les détails
importants de l’œuvre, regarder le jury sans lire ses notes tête baissée,
penser à parler fort et distinctement et à changer d’intonation pour capter
l’attention et convaincre le jury, surveillez et respectez votre temps de
parole en vous munissant d’une montre.
2) Travailler votre
expression : faire des phrases courtes, utiliser un vocabulaire précis, éviter
les tics de langage tous les trois mots (« ben... »,
« euh ... », « donc ... »), éviter le langage trop
familier et les expressions à la mode (« genre ... »).
3) Vous entraîner avant
avec des camarades ou en famille (possibilité aussi de s’enregistrer ou de se
filmer) pour vous habituer à avoir un auditoire et mieux évaluer votre
temps de parole car 5 mn, c’est très
court mais aussi très long si vous n’avez rien à dire.
4) Bien écouter les
questions et/ ou remarques du jury lors de l’entretien et répondre en utilisant
vos connaissances et en vous justifiant.
5) Évitez les formules du
type « j’aime / j’aime pas » ou « ça me plaît / ça me plaît
pas » mais préférez « dans cette œuvre, je suis sensible
à.... » ; « j’apprécie particulièrement.... » ;
« cette œuvre m’évoque un sentiment de ... » ; « selon
moi, l’artiste a cherché à exprimer.... » ; « cet aspect de
l’œuvre me dérange davantage car.... », etc.
- sur le fond :
1) Assurez-vous de bien
connaître l’œuvre sur laquelle vous ferez votre exposé (donc 5 à maîtriser
parfaitement le jour de l’épreuve orale)
2) Assurez-vous que votre
exposé respecte toujours un plan logique (celui de la fiche HDA) :
présenter d’abord l’œuvre (titre, domaine, thème, auteur, date, contexte) puis
la décrire en détail (lumière, couleurs, formes, plans, etc.) avant de
l’analyser (sens, message, intention de l’artiste). Enfin, avoir un regard plus
personnel sur l’œuvre et être capable de la rapprocher d’autres œuvres.
L'équipe d'Histoire-Géo du collège Louise Weiss
La grille d'évaluation de l'oral HDA
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