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Oral brevet ... conseils

 

L’épreuve orale du diplôme national du brevet

 L’oral porte sur un projet réalisé dans le cadre d’un des parcours éducatifs existants (Avenir, Citoyen, Artistique et culturelle/ Hda) ou pendant les EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).

Dans la majorité des cas, les candidats présentent leur oral seul (en groupe chaque élève sera noté individuellement). L’oral est bref et divisé en deux parties :

  • 5 minutes d’exposé (10 si un groupe d’élèves passe l’oral)
  • 10 minutes d’entretien avec le jury (15 si l’oral est passé en groupe)

L’évaluation est notée sur 100 points, 50 pour l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté.

C’est moins le projet présenté qui comptera dans la notation que la façon de présenter votre oral.

En résumé, il faudra avoir une présentation claire, articulée et structurée.

 

Conseils et consignes pour vous aider à mieux préparer vos oraux….

 Maîtrise de l’expression orale (maitrise de la forme)

 1) Être capable de rendre dynamique son exposé (ton articulation, gestes, …).

 Avoir une posture correcte (pas de blouson, ni chewing-gum), saluer, se présenter, ne pas rester les bras croisés mais pointer du doigt et faire des gestes pour montrer les détails importants de l’œuvre, regarder le jury.   Penser à parler fort et distinctement, à changer d’intonation pour capter l’attention du jury,

  2) Utiliser un niveau de langue approprié

 Travailler votre expression : faire des phrases courtes, utiliser un vocabulaire précis, éviter les tics de langage tous les trois mots (« ben... », « euh ... », « donc ... »), éviter le langage trop familier ou à la mode (« genre ... »).

 3) Répondre au jury par une opinion argumentée, en vous justifiant.

Tenir compte des remarques, bien écouter les questions et/ ou remarques du jury lors de l’entretien.

 

 4) Exprimer ses sentiments, formuler des avis

Evitez les formules du type « j’aime / je n’aime pas » ou « ça me plaît / ça ne me plaît pas » mais préférez « dans cette œuvre, je suis sensible à.... » ; « j’apprécie particulièrement… » ; « cette œuvre m’évoque un sentiment de ... » ; « selon moi, l’artiste a cherché à exprimer… » ; « cet aspect de l’œuvre me dérange car… », etc.

  Maîtrise du sujet (maitrise du fond)

 

1) Construire un exposé rigoureux avec un plan bien défini.

 En Hda le plan logique est celui de la fiche : présenter d’abord l’œuvre (titre, domaine, thème, auteur, date, contexte) puis la décrire en détail (lumière, couleurs, formes, plans, etc.) avant de l’analyser (sens, message, intention de l’artiste).

2) Justifier votre démarche, les choix effectués

Assurez-vous de bien connaître le sujet sur lequel laquelle vous ferez votre exposé. En fonction du projet, expliquer pourquoi vous insistez sur tel ou tel point.

3) Porter un regard critique et cohérent sur le projet présenté.

Avoir un regard plus personnel sur l’œuvre et être capable de la rapprocher d’autres œuvres (faire des liens). 

 S’entrainer avant, avec des camarades ou en famille (possibilité aussi de s’enregistrer ou de se filmer) pour s’habituer à avoir un auditoire et mieux évaluer son temps de parole, 5 mn, c’est très court mais aussi très long … si vous n’avez rien à dire !

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