Déroulement de l'Atelier HDA 4° et conseils pour l'examen ...



ATELIER HDA 4ème

-  L’épreuve d’Histoire des Arts (HDA) au DNB (Diplôme national du brevet) :

L’épreuve d’Histoire des arts fait partie intégrante du diplôme national du Brevet (DNB). Vous travaillerez cette épreuve dans l’ensemble des matières ainsi que dans cet atelier HDA dès cette année.
Il s’agit d’une épreuve orale individuelle notée sur 40 (coefficient 2) comprenant :
-      un exposé oral de 5 mn pendant lequel vous présenterez une œuvre d’art. Cette œuvre sera tirée au sort par le jury lors de l’épreuve parmi une liste de 5 œuvres que vous aurez étudiées en 4ème et 3ème. un entretien avec le jury qui vous posera des questions pendant 10 mn.

- Déroulement et but de l’atelier HDA :

Chaque élève assiste 1 h tous les 15 jours à cet atelier qui a lieu en effectif réduit (le groupe A en semaine rouge et le groupe B en semaine verte). Lors de ces séances :
-      Vous étudierez des œuvres d’art appartenant à différents domaines et thèmes (réaction libre sur l’œuvre, puis questionnaire à remplir à partir d’un powerpoint visionné en classe ou de recherches faites au CDI ou en salle informatique, enfin correction et élaboration pour chaque œuvre d’une fiche HDA de synthèse archivée dans le lutin HDA). Ceci vous permettra de vous familiariser avec les grands courants et le vocabulaire artistiques afin d’enrichir votre culture.
-      Vous ferez des exposés oraux sur chaque œuvre (individuellement ou en binôme) afin de vous entraîner à l’épreuve finale d’HDA du brevet, mais aussi à tout autre oral que vous aurez à passer au collège ou plus tard.   


- sur la forme   :

1) Travailler votre posture = avoir une tenue correcte (pas de blouson, ni chewing-gum), saluer, se présenter, faire attention à se tenir droit, ne pas rester les bras croisés mais pointer du doigt et faire des gestes pour montrer les détails importants de l’œuvre, regarder le jury sans lire ses notes tête baissée, penser à parler fort et distinctement et à changer d’intonation pour capter l’attention et convaincre le jury, surveillez et respectez votre temps de parole en vous munissant d’une montre.
2) Travailler votre expression : faire des phrases courtes, utiliser un vocabulaire précis, éviter les tics de langage tous les trois mots (« ben... », « euh ... », « donc ... »), éviter le langage trop familier et les expressions à la mode (« genre ... »).
3) Vous entraîner avant avec des camarades ou en famille (possibilité aussi de s’enregistrer ou de se filmer) pour vous habituer à avoir un auditoire et mieux évaluer votre temps  de parole car 5 mn, c’est très court mais aussi très long si vous n’avez rien à dire. 
4) Bien écouter les questions et/ ou remarques du jury lors de l’entretien et répondre en utilisant vos connaissances et en vous justifiant.
5) Évitez les formules du type « j’aime / j’aime pas » ou « ça me plaît / ça me plaît pas » mais préférez « dans cette œuvre, je suis sensible à.... » ; « j’apprécie particulièrement.... » ; « cette œuvre m’évoque un sentiment de ... » ; « selon moi, l’artiste a cherché à exprimer.... » ; « cet aspect de l’œuvre me dérange davantage car.... », etc. 


- sur le fond :

1) Assurez-vous de bien connaître l’œuvre sur laquelle vous ferez votre exposé (donc 5 à maîtriser parfaitement le jour de l’épreuve orale)

2) Assurez-vous que votre exposé respecte toujours un plan logique (celui de la fiche HDA) : présenter d’abord l’œuvre (titre, domaine, thème, auteur, date, contexte) puis la décrire en détail (lumière, couleurs, formes, plans, etc.) avant de l’analyser (sens, message, intention de l’artiste). Enfin, avoir un regard plus personnel sur l’œuvre et être capable de la rapprocher d’autres œuvres. 


L'équipe d'Histoire-Géo du collège Louise Weiss



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