Comment les Européens se représentent-ils le monde au Moyen Age ?
Mappemonde d'Ebstorf
Cette grande mappemonde de 3,58 x 3,56 mètres, était peinte sur trente peaux de chèvres cousues ensemble et déployée dans le chœur du cloître du couvent d'Ebstorf en Allemagne.
La mappemondee se présente comme un
cercle figurant la terre habitée. Le monde est enserré dans les bras du
Christ. Adam et Ève au jardin d'Éden sont en haut à l'orient, Jérusalem au centre.
Les différents morceaux de cette mappemonde ont été détruits lors
d'un bombardement en 1943.
Bienvenue sur le blog de ressources documentaires de M. Bessière... . Celui-ci a pour but de rassembler les informations (vidéos, animations, ...) et les activités utilisées en classe. Il propose aussi des exercices interactifs et des liens qui peuvent vous aider à approfondir vos leçons ou vous apporter une aide méthodologique.
AVERTISSEMENT
En raison des risques d'apparition de pop-up indésirables et pour éviter les logiciels malveillants, il est INDISPENSABLE d'installer un bloqueur de publicités efficace à votre navigateur (AdBlocker Ultimate, Ghostery, ....) ainsi que de mettre, régulièrement à jour votre antivirus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Droits d'auteur
Droits d'auteur : de nombreux documents (cartes, images, dessins, ...) ont un auteur et un propriétaire, d'autres me sont propres. Par souci de ne pas alourdir les pages, et parce qu'elles ne me sont pas toujours connues, les références des documents ne sont pas toujours indiquées. J'espère que les auteurs et propriétaires de ces documents comprendront qu'il n'en est fait ici, aucune autre utilisation que pédagogique.
Nombre total de pages vues
Messages les plus consultés cette semaine
-
g3 Aires Urbaines Interro 1 Et 2 Np16 Corrigé by lbessiere
-
Analyse de l'affiche
-
Ha Caricature Plantu P. 153 + question 1. Il s’agit d’un dessin de presse réalisé par Plantu et paru dans l’ouvrage Pauvres Chéris (éd...
-
Source : AtelierHGSempai
-
Questionnaire sur l'activité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire