Certains élèves vont bientôt s'exercer à l'épreuve de AP/HDA en choisissant une œuvre qu'ils présenteront oralement face à la classe.
Ils n'auront droit à aucun document, mis à part une représentation de l’œuvre choisie.
L'épreuve durera de 5 à 10 minutes et sera suivie de questions.
Pour vous aider, voici les différents critères qui sont pris en compte pour vous évaluer.
Attention pas de panique ! Il ne s'agit que d'une préparation à l'examen qui aura lieu, pour vous ... dans quelques mois ...😊
Sur la forme :
1) Travailler votre
posture = avoir une tenue correcte (pas de blouson, ni chewing-gum),
saluer (dire bonjour), se présenter.
Faire attention à se tenir droit en ne cachant pas l'illustration de l’œuvre que vous présentez.
Ne ne pas rester les bras croisés mais pointer du doigt et faire des gestes pour montrer les détails importants de l’œuvre, regarder le jury, penser à parler fort et distinctement et à changer d’intonation pour capter l’attention et convaincre le jury, surveillez et respectez votre temps de parole.
Faire attention à se tenir droit en ne cachant pas l'illustration de l’œuvre que vous présentez.
Ne ne pas rester les bras croisés mais pointer du doigt et faire des gestes pour montrer les détails importants de l’œuvre, regarder le jury, penser à parler fort et distinctement et à changer d’intonation pour capter l’attention et convaincre le jury, surveillez et respectez votre temps de parole.
2) Travailler votre
expression : faire des phrases courtes, utiliser un vocabulaire précis, éviter
les tics de langage tous les trois mots (« ben... »,
« euh ... », « donc ... »), éviter le langage trop
familier et les expressions à la mode (« genre ... »).
3) Vous entraîner avant
avec des camarades ou en famille (possibilité aussi de s’enregistrer ou de se
filmer) pour vous habituer à avoir un auditoire et mieux évaluer votre
temps de parole car 5 mn, c’est très
court mais aussi très long si vous n’avez rien à dire.
4) Bien écouter les
questions et/ ou remarques du jury lors de l’entretien et répondre en utilisant
vos connaissances et en vous justifiant.
5) Évitez les formules du
type « j’aime / j’aime pas » ou « ça me plaît / ça me plaît
pas » mais préférez « dans cette œuvre, je suis sensible
à.... » ; « j’apprécie particulièrement.... » ;
« cette œuvre m’évoque un .. » ; « selon
moi, l’artiste a cherché à exprimer.... » ; « cet aspect de
l’œuvre me dérange car.... », etc.
Sur le fond :
1) Assurez-vous de bien
connaître l’œuvre sur laquelle vous ferez votre exposé le jour de l’épreuve orale.
2) Assurez-vous que votre
exposé respecte toujours un plan logique (celui de la fiche HDA) :
présenter d’abord l’œuvre (titre, domaine, thème, auteur, date, contexte) puis
la décrire en détail (lumière, couleurs, formes, plans, etc.) avant de
l’analyser (sens, message, intention de l’artiste).
Enfin, avoir un regard plus personnel sur l’œuvre et être capable de la rapprocher d’autres œuvres.
Enfin, avoir un regard plus personnel sur l’œuvre et être capable de la rapprocher d’autres œuvres.
L'équipe d'Histoire-Géo du collège Louise Weiss
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